1. Accueil
  2. /
  3. Apprentissage

L'apprentissage

Vous envisagez la voie de l’apprentissage pour poursuivre votre cursus scolaire ? Ci-dessous, nous vous expliquons les droits et les devoirs de l’apprenti et de l’employeur ainsi que le rôle du Centre de Formation des Apprentis (CFA). Plus loin, une indication sur la prise en charge des personnes en situation de handicap et sur le financement des formations avec les OPCO. 

L'apprentissage c'est...

Mise en pratique

Une formation en alternance totalement gratuite avec 1/3 de formation théorique en CFA et 2/3 de formation pratique en entreprise

Apprentissage

Pour les jeunes de 16 à 29 ans (avec parfois des exceptions notamment pour les personnes possédant une orientation MDPH)

Expérience

Une bonne solution pour continuer ses études, obtenir de l’expérience professionnelle et un diplôme reconnu, tout en étant rémunéré

Aides financières

Avoir droit à des aides financières de l'État ou la Région pour payer son logement, ses transports ou obtenir son permis

Rémunération

Etre rémunéré par un employeur et donc s’engager sérieusement auprès de lui, pour un an ou plus, selon le diplôme préparé

Droits et devoirs

Avoir les mêmes droits (sécurité sociale, retraite, congés payés) et donc les mêmes devoirs (assiduité, ponctualité, sérieux) que les autres salariés

Solution handicap

Sylva Campus est engagé pour favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap. Des actions sont mises en place pour sensibiliser les personnels aux spécificités et besoins de ces publics.

Sylva Campus est engagé dans la démarche H+ initiée par la Région Auvergne Rhône Alpes et son partenaire l’Agefiph afin de participer à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans un parcours de formation réussi. Dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité, cette charte qualitative d’accueil garantit aux personnes en situation de handicap :

  • Une équipe sensibilisée à l’accueil du handicap ; 
  • La prise en compte des besoins en termes d’adaptations pédagogiques ;
  • Un accompagnement et un suivi tout au long du parcours.

Dans sa mise en œuvre, un référent handicap est désigné comme interlocuteur privilégié des personnes et des entreprises. Il est relais de l’information, il assure le lien avec les structures susceptibles de faciliter l’entrée en formation (financement, appui matériel ou humain, …), il organise et/ou facilite l’accueil en centre en s’assurant notamment de la mise en place d’aménagements adaptés lorsqu’ils sont nécessaires.

Les OPCO

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

LES OPCO ont pour mission :

  • D’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.
  • D’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
    • Établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
    • Déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
    • Les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée).
  • D’assurer un service de proximité au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle.
  • D’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

Qualiopi

La certification Qualiopi vise à renforcer la transparence et la confiance dans les formations proposées, en évaluant leur pertinence, leur qualité, leur organisation et leur capacité à répondre aux besoins des apprenants.

Cette certification a été mise en place par le gouvernement pour garantir la qualité des prestations de formation proposées aux professionnels et aux particuliers.

Apprentissage & voie scolaire : quelles différences ?

En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.

Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)