Des 4èmes de Sylvacampus à Soleil FM
Le Dauphiné Libéré – Dimanche 13 juin 2021 Pour écouter les chroniques audios : Chronique Lucie Aubrac Chronique Marie Curie Chronique Simone Weill
Cette voie spécifique à l’enseignement agricole propose une nouvelle chance à des élèves en rupture avec le système scolaire classique, grâce notamment à une pédagogie adaptée qui privilégie une approche concrète, aussi bien en enseignement général qu’au niveau des activités pratiques.
Cette formation est exclusivement proposée par voie scolaire.
L’enseignement est dispensé sur une durée de 1 070 heures par an, y compris 3 semaines de stage collectifs, complétées par 1 ou 2 semaines de stage en entreprise.
Une semaine d’intégration est prévue en classe de 4ème. Elle se déroule en grande partie hors de l’établissement. Les jeunes ont l’occasion de découvrir la nature, la botanique, tout en suivant des activités sportives et ludiques.
En 3ème, une semaine similaire, appelée semaine d’accueil, est prévue pour les élèves. C’est aussi l’occasion de créer une cohésion de groupe dès les premiers jours de la rentrée.
Pour ces deux classes, une politique de soutien est mise en place, afin de faciliter une remise à niveau, qui permettra au jeune de repartir sur des bases solides, et d’envisager un cursus scolaire correspondant à son projet professionnel.
De plus, une après-midi par quinzaine est consacrée à des projets choisis par les élèves : Escrime médiéval, rando-éco, organisation de tournois sportifs caritatifs, journalisme,… chacun trouve le projet qui lui plait et dans lequel il pourra s’y épanouir!
Les classes de 4ème et 3ème agricoles proposent à l’élève des stages de découverte de la vie professionnelle d’une durée de :
Ces stages peuvent être en lien avec les domaines technologiques travaillés à l’établissement, tels que l’aménagement de l’espace, l’agroécologie… mais ce n’est pas obligatoire. La découverte, vers d’autres métiers, est tout aussi envisageable. En effet, l’un des objectifs est de travailler sur son projet d’orientation.
Les classes de 4ème et 3ème agricoles appartiennent au premier cycle de l’enseignement agricole. Elles ont un double objectif :
Le Dauphiné Libéré – Dimanche 13 juin 2021 Pour écouter les chroniques audios : Chronique Lucie Aubrac Chronique Marie Curie Chronique Simone Weill
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 | 13h30 à 17h.
SYLVA CAMPUS – 103, Av. de Rochemaure
BP 86 – 26202 Montélimar Cedex
En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.
Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)