Les BTS Gestion forestière à l’école de Veyras

 

Trois élèves de l’établissement Sylva Campus ont fait découvrir l’environnement aux élèves de CE2/CM1. Trois activités étaient au programme : la rivière, la forêt et les animaux.

Le mardi 14 novembre après-midi, Joël, Aurélien, et Valentin, trois élèves du BTS gestion forestière étaient en projet animation à l’école primaire de Veyras dans le cadre d’un projet de communication.

Durant toute l’après-midi, ils ont transmis leurs connaissances sur l’environnement à 21 élèves de CE2/ CM1, en extérieur et en contexte réel.

Joël était en charge de l’animation « La rivière et son environnement ». Il leur a présenté le fonctionnement de la ripisylve, l’ensemble de la faune présente dans le petit cours d’eau du Charalon ainsi que les essences forestières spécifiques à ce milieu. « Les élèves ont pu découvrir tout ce qu’il se passe dans la rivière et par chance, aucune noyade n’est à déplorer ».

Aurélien était en charge de la présentation des « essences forestières ». Aux abords de l’école, il a mis en avant plus de 13 espèces d’arbres différentes, parmi elles, trois essences emblématiques de l’Ardèche : le pin maritime, le chêne et le châtaigner. L’écologie a aussi été abordée avec la présentation de l’arbre habitat et de l’importance de bois mort en forêt. « Les élèves auront beaucoup appris, ça envoyait du bois ! »

Valentin a présenté différentes « espèces d’animaux ». Les élèves ont découvert des espèces comme le sanglier, le chevreuil, le cerf, le chamois et d’autres. Ils ont vu les différentes caractéristiques de ces espèces en manipulant directement des accessoires comme des cornes, des bois, des crânes, des mâchoires ou encore, des plumes. « Les enfants ont appris beaucoup d’informations aujourd’hui, j’espère qu’ils seront capables de les retranscrire sur le terrain à l’avenir. »

La professeur de l’école, madame Verney, était très contente au moment du bilan. « Merci aux étudiants pour ce moment joyeux, pour la richesse des informations et la qualité des documents. Votre travail a semé des petites graines dans la tête et le cœur des élèves. »

En espérant que cette activité puisse se renouveler à l’avenir avec des élèves du Sylva Campus et l’école de Veyras.

Aurélien, Joël et Valentin, promotion GF 2022-2024

 

Facebook
LinkedIn
Twitter

Apprentissage & voie scolaire : quelles différences ?

En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.

Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)