Les 2nd NJPF de Sylva Campus visitent une première éclaircie de cèdre de l’Atlas (07)

Les Seconde NJPF (Nature, Jardin, Paysage, Forêt) du Sylva campus découvrent la gestion forestière avec Claire Royet, Technicienne Forestière pour ENVIROFORESTERIE sur le département de l’Ardèche et ancienne étudiante en BTSA GF de Sylva campus.

ENVIROFORESTERIE est (GESTIONNAIRE FORESTIER PROFESSIONNEL reconnu par le Ministère en charge de la Forêt) une filiale du GROUPE FIBRE EXCELLENCE, engagée pour une gestion durable des forêts.

Le projet de regroupement mené par Enviroforesterie en partenariat avec la Société d’Exploitation des Bois du Sud-Ouest (SEBSO, Filiale d’exploitation du GROUPE FIBRE EXCELLENCE) a permis l’accompagnement de 4 propriétaires forestiers privés et la mise en valeur de plusieurs hectares de cèdres issus d’une plantation datant de la fin des années 80 et dans laquelle aucune intervention n’avait été effectuée.

Claire Royet – technicienne forestière chez ENVIROFORESTERIE – a accompagné les propriétaires pour faire un état des lieux de leurs forêts et pour proposer des actions de gestion à travers un document de gestion durable (le Code de Bonne Pratique Sylvicole – CBPS). Ce document décrit l’état de la forêt et les actions à y mener dans les 10 prochaines années. De plus, la mise en place de la certification forestière PEFC va permettre la valorisation du bois, de sa récolte à sa transformation en produit fini.

Concrètement, ce travail de gestion a permis la réalisation d’une première éclaircie avec le prélèvement d’environ 30% des arbres les moins bien conformés (fourchus, flexueux, dépérissant), permettant de mettre en valeur la forêt. Les arbres récoltés avaient été au préalable identifiés lors d’un marquage.

Dans une forêt éclaircie, les arbres bénéficient de plus de lumière et d’espace pour se développer. Sur le long terme, ce travail de gestion prend également en compte le renouvellement de la forêt à travers l’installation d’une régénération naturelle.

Ces actions de gestion, sur un massif forestier situé sur les hauteurs de la Voulte-sur-Rhône dans une zone péri-urbaine, sont également bénéfiques pour limiter les risques d’incendies.

Les secondes NJPF ont pu voir de près l’abatteuse en action ainsi que le porteur et échanger avec les chauffeurs sur le chantier, le travail d’entretien des machines, les rendements…. Un diagnostic a été posé sur les arbres coupés pour comprendre le ralentissement de la croissance du à la concurrence et l’intérêt d’éclaircir ce type de peuplement afin que les arbres restant puissent à nouveau pousser et se développer.

Les bois éclaircis certifiés PEFC serviront à faire du papier issu de la gestion durable. La prochaine éclaircie verra un peu de bois d’œuvre. Les secondes sont repartis avec un exemple concret sur trois métiers de la filière avec des professionnels passionnés.

Merci à Claire Royet, Jean René Pinatel et Maxime Papin pour le temps consacré aux jeunes.

Cela fait naître des vocations.

Facebook
LinkedIn
Twitter

Apprentissage & voie scolaire : quelles différences ?

En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.

Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)