Les 4èmes de Sylvacampus de Montélimar sur Soleil FM !

Chroniques audios par les quatrièmes…

Mercredi 9 juin 2021 les élèves de la classe de 4ème du CEFA sont allés à la radio pour enregistrer leurs textes sur 3 femmes qui ont marqué l’histoire.

Des chroniques sur 3 femmes qui ont marqué l’histoire

Les élèves ont travaillé sur des femmes célèbres qui ont marqué l’Histoire. Ils ont sélectionné 3 femmes : Simone Veil, Lucie Aubrac et Marie Curie. Ils les ont sélectionnées parce que ce sont des femmes courageuses et très inspirantes. Simone Veil a été déportée et fait la loi Veil, Lucie Aubrac était une résistante importante, et Marie Curie était une scientifique qui a inventé la radioactivité.

La radio, un exercice pas si simple

Une partie de la classe est allée au studio de Soleil FM pour enregistrer. Les élèves ont été très bien accueillis par Serge Costa qui est animateur et monteur et Pauline Firman.

Ils ont pris connaissance du matériel, comme le casque, le micro et sa charlotte (bonnette). Lors de l’enregistrement ils n’étaient pas aussi à l’aise qu’ils l’imaginaient ! Le fait de s’entendre dans le casque, ou encore de devoir bien articuler et mettre du ton, en faisant attention en même temps à ce que l’enchainement des mots soit fluide n’était pas simple.

Heureusement, ce n’était pas du direct. Serge va monter la bande audio, couper toutes les erreurs pour que le son soit présentable à la radio.

Un bon moment

C’était un bon après-midi. Les élèves sont repartis contents et ils ont retenu que l’expression orale est plus compliquée que l’on croit.

 

Pour écouter les chroniques audios : 

Chronique Lucie Aubrac

Chronique Marie Curie

Chronique Simone Weill

 

Gabriel – Lucas – Tristan
pour la classe de 4° EA

Facebook
LinkedIn
Twitter

Apprentissage & voie scolaire : quelles différences ?

En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.

Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)