Les BTS Gestion Forestière en Tournée Forestière dans le Doubs

Voyage d’étude automnal pour les GF deuxième année…

Nos GF 2 étaient hébergés à l’Espace Morteau dans le département du Doubs. Dès le lundi, à Supt dans le Jura, nos apprenants ont ainsi pu visiter la sécherie de la Joux de l’ONF, qui mobilise les graines qui produiront les forêts de demain, représentant le premier maillon de la filière forêt-bois.

Mardi, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, à Bellefontaine, accompagnés d’un ingénieur du Centre Régional de la Propriété Forestière, nos apprenants ont pu découvrir la mise en place de l’association syndicale autorisée (ASA), qui permettra de résoudre, pour l’ensemble des propriétaires forestiers concernés, les problèmes d’accès à leurs parcelles. Avec un second ingénieur du CRPF, ils ont ensuite pu étudier la typologie des peuplements irréguliers résineux, à Vaux-et-Chantegrue, dans le Doubs.

Mercredi, toujours dans le Doubs, à Hauterive la Fresse, un technicien forestier de la COFORET a pu montrer à nos apprenants la technique de martelage qui consiste identifier les arbres qui vont être prélevés par la réalisation d’un flachis (morceau d’écorce retiré du tronc qui mettra à nu le bois permettant ainsi d’apposer directement sur ce dernier l’estampille du propriétaire à l’aide d’un marteau). L’après-midi, toujours en partenariat avec la COFORET, nos apprenants ont visité un chantier d’exploitation.

Jeudi, nos BTS GF 2 ont pu visiter la scierie RHD (Résineux du Haut Doubs, ou Usibois) constructions, à Fournets-Luisans, et préparer leur examen en réalisant des exercices d’analyses de peuplements avant d’effectuer le trajet retour sur le Sylva Campus vendredi.

Facebook
LinkedIn
Twitter

Apprentissage & voie scolaire : quelles différences ?

En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.

Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)