Les Terminale Forêt sur un chantier original

Les cours c’est bien, les TP (Travaux Pratiques) c’est mieux !

Quand en plus le TP consiste en une visite d’un chantier d’abattage à la pelle araignée accompagnée d’un broyeur pierre souche de chez Plaisance, le long d’une ligne de chemin de fer c’est un régal.

Broyeur et pelle araignée font la paire Un chantier original le long de la voie ferrée

Dans ce type de situation les élèves vont pouvoir analyser énormément d’informations et engranger beaucoup de connaissances.

Sur le plan mécanique d’abord, c’est ce qui les intéressent en premier lieu. La pelle araignée est un engin conçu pour se déplacer sur des terrains particulièrement accidentée en l’occurrence un talus à forte pente d’une voie de chemin de fer. Le broyeur pierre souche bénéficie d’un équipement très robuste, les marteaux renforcés au carbure ont une forme particulière et sont entrainés par un système puissant.

Ensuite un chantier de ce type obéit à un cahier des charges spécifique et une règlementation particulière ce qui peut engendrer un surcoût pour la réalisation du chantier ; voilà les cours de législation et d’économie qui se concrétisent.

Enfin ils vont découvrir que les rémanents (branches et houppiers) broyés sont valorisés en plaquettes forestières.

Une belle occasion de découvrir des situations pro sur le terrain !

Facebook
LinkedIn
Twitter

Apprentissage & voie scolaire : quelles différences ?

En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.

Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)