1. Accueil
  2. /
  3. Nos forces
  4. /
  5. Ateliers pour soi

Les ateliers pour soi

L’idée des « Ateliers pour Soi » est partie du constat que le rythme hebdomadaire des collégiens était trop important et qu’un allègement de l’emploi du temps devait être envisagé.

L’équipe de direction et l’équipe pédagogique ont donc décidé de mettre en place, tous les mercredis après-midi, en remplacement des cours habituels, des ateliers permettant une coupure et un repos de l’esprit à travers des activités ludiques, artistiques, sportives et/ou culturelles. Cela permettrait ainsi d’aborder la fin de semaine à la fois de manière plus sereine et pour les élèves d’être plus disponibles.

Ateliers pour soi

Ces ateliers ont pour but d’accompagner les jeunes dans leur développement personnel, de développer leur imagination, leur créativité, leur esprit critique mais aussi de les amener à se responsabiliser et à développer un esprit éco-citoyen.

Les activités proposées par les enseignants sont donc éloignées de leur discipline et construites autour de leur passion et de leurs centres d’intérêt personnels. Cela permet d’envisager le rapport élèves-enseignants autour de la découverte et du partage et favorise ainsi une ambiance de travail agréable tout au long de la semaine.

Exemples d’activités proposées, suivant les années :

  • Activités sportives : football, disque-golf, course d’orientation, …
  • Activités ludiques : création de jeux de société, atelier artistique, création de mangas, …
  • Activités culturelles : théâtre, atelier d’écriture, ciné-club, percussion (création et pratique), atelier fables-philo, …
  • Activités nature : apiculture, observation des oiseaux et création de nichoirs, randonnée botanique, éco-rando (randonnée tout en nettoyant la nature), … 

Le choix se fait par les élèves en début d’année scolaire, lors d’une demi-journée de présentation. Les groupes ainsi constitués, à raison d’une dizaine d’élèves par enseignant et atelier, participent aux ateliers pendant un semestre et ainsi chaque élève trouve satisfaction si son 1er choix n’avait pu être satisfait dès le 1er trimestre.

Au final, les jeunes attendent avec impatience ces temps pour soi et les enseignants qui proposent les activités témoignent d’une relation différente avec eux sur ces temps de partage et d’ouverture.

Apprentissage & voie scolaire : quelles différences ?

En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.

Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)