Séances de « shooting photo » pour les bûcherons

On est habitué au bûcheron équipé d’une tronçonneuse ou affairé derrière un tracteur mais on peut être surpris de le voir appuyer sur le déclencheur d’un appareil photo ou jouer avec la focale d’un zoom et c’est pourtant ce que les élèves de Terminale Bac Pro Forêt du Sylva Campus ont choisi de pratiquer pour un projet mené en ESC (Education Socio Culturelle) avec leur professeure madame Didier.

Titre du projet « Evolution du Bûcheron du XXème au XXIème siècle »

Ils ont choisi les outils emblématiques de cette évolution ; la cognée (hâche), le passepartout, une des premières scies mécaniques (tronçonneuse), un vieux tracteur forestier mais aussi une grue de chargement flambant neuve ou une tronçonneuse dernière génération ; passant à tour de rôle de photographe à bûcheron.

Soigner le cadrage, la luminosité mais aussi la posture du photographié, ajuster le temps de pose ; finalement prendre le temps d’observer.

Un beau projet qui a permis de découvrir et faire émerger leur grande sensibilité !

 

 

 

Facebook
LinkedIn
Twitter

Apprentissage & voie scolaire : quelles différences ?

En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.

Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)