Un film en cours de réalisation à Sylvacampus

Lors du premier semestre de l’année 2020-2021, trois étudiants en BTS Gestion Forestière du CEFA de Montélimar, Yolann FRECHET, Gilles LOUIS et Emmanuel VALLA ont choisi de réaliser un film dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de Communication (PIC).

Comment vous est venue cette idée ?

Ce concept de projet ne vient pas de nous directement, mais cela vient d’une suggestion de M. Daniel professeur en sylviculture qui nous a parlé d’un concours intitulé « Je filme ma formation ». Du coup, nous nous sommes retrouvés à trois, tous motivés et enthousiastes à l’idée de la réalisation de ce film sur notre formation et notre futur métier de technicien forestier.

Comment avez-vous procédé ?

Dans un premier temps nous nous somme documentés et informés sur le sujet auprès de personnes compétentes pour des idées de mise en scène. Ensuite pour la partie scénario nous l’avons réalisé avec nos propres compétences. Puis le tournage s’est déroulé sur plusieurs semaines, où nous avons filmé une partie en classe avec la participation de tous les élèves et d’une partie du corps enseignant pour représenter la partie où le futur technicien est encore en cours. Et une deuxième partie en extérieur sur la commune d’Allan où nous mettons en scène le métier de technicien forestier. Le montage quant à lui est simple de réalisation mais il prend énormément de temps, cinq jours de montage pour trois minutes de vidéo.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Nous n’avons pas eu de difficulté pour la réalisation du script, ni pour motiver les élèves et les professeurs à participer à notre projet. Au contraire cela a été plus difficile sur le plan technique. Nous avons dû refaire les enregistrements des voix off à plusieurs reprises car elles ne correspondaient pas avec le déroulé des images. De même le montage a causé plus de difficultés que prévu.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Ce projet s’est révélé très enrichissant dans la mesure où il a consisté à participer concrètement à la réalisation d’une courte vidéo. Nous avons pu découvrir une toute nouvelle pratique.

 

FRECHET Yolann / GILLES Louis / VALLA Emmanuel

Facebook
LinkedIn
Twitter

Apprentissage & voie scolaire : quelles différences ?

En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.

Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)