Visite chez un fournisseur Provence Sciage des TCB

 

 

Visite chez un fournisseur

Les élèves en Bac Pro Technicien Constructeur Bois œuvrent très souvent à l’atelier du Sylva Campus à partir de pièces de bois stockées sur notre site.

Les voilà pour une fois en visite chez Provence Sciage, entreprise de transformation et de négoce de bois fournisseur pour partie de notre atelier pour les travaux pratiques, située à quelques kilomètres de l’établissement et accueillis par un de nos anciens élèves.

C’est l’occasion de voir le fonctionnement d’une scierie, comment à partir d’une grume sont débitées différentes pièces utilisées en construction ; produits standard ou débit sur liste pour répondre à des demandes spécifiques.

Les élèves ont également pu découvrir le « showroom », salle d’exposition en français, le catalogue des divers produits commercialisés et ainsi se mettre en position d’acheteur.

Car nos techniciens constructeurs en herbe doivent également apprendre la logistique du métier ; estimer les besoins d’un chantier avant d’établir un devis.

Un après-midi particulièrement riche en apprentissage et l’occasion de faire découvrir le nouveau nom de leur centre de formation : Sylva Campus

 

 

 

Bac Pro TCB, scierie, négoce, approvisionnement

 

Apprentissage & voie scolaire : quelles différences ?

En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.

Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)