Événement jeux de société à Sylvacampus de Montélimar

4 étudiants en BTS Gestion Forestière organisent une soirée jeux de société

Les jeunes d’aujourd’hui passent beaucoup de temps sur leur téléphone portable, alors que la pratique de jeux de société pourrait constituer une alternative plus bénéfique. C’est dans cette optique que Dolma, Maxime, Antonin et Corentin, 4 étudiants en 2ème année de BTS Gestion Forestière ont organisé un événement jeux de société au sein du CEFA de Montélimar. 

Ce projet avait pour but de rassembler les élèves du CEFA autour de jeux conviviaux et amusants, mais aussi de leur redonner goût aux interactions sociales. 

Nous avons interviewé les étudiants :

Comment vous est venue cette idée d’organiser une soirée jeux de société ?

Corentin PELBOIS : « Quand nous voyons les élèves passer leurs pauses chacun de leurs côtés sur leur téléphone, on se dit vraiment qu’il y a un problème. Les interactions sociales sont nécessaires pour le développement de connaissances et d’un savoir-vivre en société des jeunes »

Comment avez-vous rassemblé ces jeunes ?

Antonin RICHARD : « Nous avons créé divers moyens de communication avec dans un premier temps une affiche pour faire connaître notre événement puis nous avons fait une présentation du projet auprès des élèves pendant leurs périodes d’étude pour avoir un maximum de personnes le soir de l’événement. »

Comment avez-vous choisi vos types de jeux ?

Dolma ANULLIERO : « Le choix des jeux présents pour notre événement s’est fait de deux manières. Tout d’abord, nous avons choisi des jeux populaires comme le UNO ou les échecs afin qu’il y ait des jeux adaptés et accessibles pour tout le monde. Et deuxièmement, nous avons choisi des jeux inconnus afin de faire découvrir de nouveaux types de jeux et intégrer les aspects découverte et ludique à notre événement. »

Pensez-vous que cet évènement est une réussite ?

Maxime BARD : « Pour ma part je pense que cet événement jeu de société a été une réussite. Il nous a permis de passer une soirée ludique, amusante, conviviale.  Cela a permis aux élèves de se connaître, se rencontrer et de créer des liens d’amitié. »

Le jeu de société est un loisir en plein essor, avec de nouvelles créations qui apparaissent régulièrement et qui plaisent ! L’idée de réintégrer cette activité dans le quotidien des jeunes peut participer à développer leur culture, leurs capacités de communication et leur travail d’équipe.

 

Dolma ANULLIERO, Maxime BARD,
Antonin RICHARD, Corentin PELBOIS
BTSA Gestion forestière

Facebook
LinkedIn
Twitter

Apprentissage & voie scolaire : quelles différences ?

En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.

Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)