À Saoû, les enfants courent après les arbres !

Animation en primaire par les étudiants de BTS GF du CEFA…

Le jeudi 13 janvier 2022 les élèves de deuxième année en BTS Gestion Forestière du CEFA ont animé une après-midi avec les élèves de l’école primaire de Saoû.

Ce jeudi 13 janvier trois élèves de deuxième année BTS Gestion Forestière du CEFA ont organisé une après-midi course d’orientation complétée d’une initiation à la botanique forestière avec les élèves de CM1 – CM2 de l’école primaire de Saoû.

C’est une belle après-midi qui s’est déroulée pour les enfants de Saoû le jeudi 13 janvier. En effet, trois élèves de BTS Gestion Forestière du CEFA leur ont organisé une après-midi course d’orientation dans le village. Le but était de sensibiliser les jeunes élèves aux différentes essences forestières présentes en France et plus particulièrement dans leur région.

Pour cela les étudiants ont tout d’abord assuré une petite présentation de toutes les essences que les élèves allaient rencontrer durant l’épreuve en leurs donnant des critères de reconnaissance les plus simples possible pour que cela soit compréhensible au vu de leur jeune âge. Cette présentation a été suivie d’un mini-quiz afin de s’assurer que les élèves avaient été attentifs et avaient compris comment reconnaitre un arbre. Une fois le Quiz terminé, les élèves ont été jetés dans le grand bain et sont partis à la découverte des arbres dans le village.

Les étudiants avaient placé 18 balises au pied de 18 essences d’arbres et arbustes différentes. Une fois la balise trouvée les enfants devaient associer son numéro à l’arbre correspondant, grâce aux images et critères de reconnaissance fournis.

Les enfants ont ainsi pu se défouler le temps d’une après-midi tout en apprenant les bases de la botanique forestière française, cela pour leur plus grand plaisir mais aussi pour celui de nos trois étudiants du CEFA qui ont passé un très bon moment en compagnie des enfants de l’école de Saoû, « Nous avons pris beaucoup de plaisir à organiser cette après-midi course d’orientation, cela a été un travail assez conséquent au niveau de l’organisation autant pour le côté technique de l’épreuve que pour  planifier la venue des enfants, mais ce serait un grand plaisir de reproduire ce genre d’après-midi de partage avec les enfants » nous confient-ils.

C’est donc une épreuve réussie pour ces trois étudiants qui ont su faire de leur projet PIC (projet d’initiative et communication) une journée ludique mais aussi utile et riche en enseignements pour ces jeunes élèves qui seront, qui sait, les forestiers de demain.

BTS GF 2020-22
Mathieu Bevengut, Baptiste Gaspard, Samuel Vialatte

Facebook
LinkedIn
Twitter

Apprentissage & voie scolaire : quelles différences ?

En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.

Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)