La course de VTT des 2ndes GT

Un évènement organisé par les BTS Gestion forestière du CEFA…

Le 20 janvier 2022, à la base de loisirs une course de VTT était organisée par 4 étudiants en BTS GF 2ième année, Léo PERRIMOND, Thomas VERNET, Maxence RABOTIN et Fabien DUPRE, dans le cadre de leur projet d’initiative et communication (PIC).

Pratiquants et fans de VTT, ils ont monté pour une classe de 2nde GT, lors d’un cours d’EPS, une course de VTT. Les élèves ont pu montrer leurs capacités sur un parcours technique et varié à la base de loisirs à Montélimar.

Nous avons réalisé ce projet à 100%, de l’élaboration à la réalisation, en passant par l’organisation. Nous avons aussi recueilli les impressions des concurrents après la course. Enfin, nous avons acquis différentes compétences à travers ce projet.

Le déroulement de la course

Les élèves sont partis du CEFA en vélo avec leur prof de sport pour nous retrouver à la base de loisirs. Préalablement nous avions balisé le circuit.

« Dès leur arrivée, une reconnaissance du circuit est faite avec Léo. Le départ est donné et dès les 1ers coups de pédales les écarts se creusent. Les élèves sont partis pour 4 tours d’environ 2 kms !  Le parcours est varié les plus forts en montée creusent plus d’écart sur les poursuivants mais dans les descentes assez techniques, les écarts se resserrent. Pour certains la course se déroule sans difficultés particulières alors que pour d’autres cela est plus compliqué. Joss, élève de 2nde GT, est arrivé 1er en 22’ et 19’’ ! »

Après félicitations du vainqueur et un débrief avec tout le monde, la classe est repartie enchantée de sa course pour retourner au CEFA.

Les discussions d’après-course

Après la course, nous avons discuté des points positifs mais aussi négatifs pour que la prochaine fois, des améliorations puissent être mise en place. Dans les points positifs, les élèves ont beaucoup aimé le parcours qui était assez technique mais facile à appréhender. Le plus gros point positif, pour eux est le fait que cela change des cours habituels et des sports pratiqués. Ils ont précisé que l’organisation de la course était bonne même si le format pourrait être amélioré avec un départ différé. Nous étions contents du bon déroulement de la course aussi et cela nous a permis de nous confronter aux problèmes d’organisation potentiels (encadrement d’un groupe) et aux pistes d’amélioration.

Les compétences acquises

Ce projet a permis aux élèves de se dépasser physiquement et mentalement. Cela a permis de les sortir de leur zone de confort et de pratiquer une autre activité physique. Nous avons développé des nouvelles compétences : l’encadrement d’élèves dans un environnement sportif mais aussi l’organisation du projet. Nous avons eu une confiance totale des enseignants qui nous ont laissé développer le projet en autonomie.

 

Article rédigé par Fabien DUPRE
Coécrit par Thomas VERNET, Léo PERRIMOND et Maxence RABOTIN

BTS Gestion Forestière 2020-2022

Facebook
LinkedIn
Twitter

Apprentissage & voie scolaire : quelles différences ?

En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.

Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)