La première STAV aménage un sentier VTT

Sortie pluridisciplinaire pour les 1ères STAV du CEFA

Dans le cadre de la Pluri aménagement SESG, les élèves de la classe de première STAV avaient rendez-vous à la Bégude de Mazenc avec les représentants de la communauté de communes de Dieulefit Bourdeaux, Monsieur Bouvier élu en charge des sports nature et Madame Gallo chargée de mission tourisme patrimoine.

Au programme, la découverte de la communauté de communes et de ses acteurs et missions, de ses actions en matière de sport et de tourisme et des aménagements réalisés dans ce cadre notamment en matière de sentiers. Les élèves ont pu ainsi obtenir tout un ensemble d’informations importantes pour leur formation. Mais ils ont été aussi invités à réfléchir à des modifications à apporter à une portion de sentier VTT devenue dangereuse. Après étude des lieux, les élèves par groupes ont ainsi proposé à l’élu et à la chargée de mission diverses possibilités de modifications au niveau du sentier voire même de son tracé.

Après l’étude des avantages et des inconvénients de chacune des propositions, un choix modifiant légèrement le tracé et nécessitant quelques travaux de nettoyage et de sécurisation a été retenu et a fait l’objet dans la foulée d’une mise en œuvre immédiate grâce à la mobilisation active de l’ensemble du groupe. Nos élèves ont fait preuve d’une grande efficacité car le chantier a été réalisé en à peine une demi-journée et a satisfait pleinement nos interlocuteurs de la communauté de communes. L’objectif est maintenant d’ici la fin de l’année scolaire d’aller pratiquer ce sentier VTT avec la classe afin de le découvrir dans sa totalité et de vérifier la qualité du travail effectué.

Facebook
LinkedIn
Twitter

Apprentissage & voie scolaire : quelles différences ?

En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.

Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)