Les CAPA Travaux Forestiers assurent l’avenir avec les graines de cèdre

Les CAPA Travaux Forestiers assurent l’avenir avec les graines de cèdre !

Le cèdre de l’Atlas originaire des montagnes du Maghreb est une essence parfaitement adaptée au climat méditerranéen. Face au dépérissement de nombreux arbres à cause réchauffement climatique, le cèdre de l’Atlas s’avère être une solution de remplacement du moins sur les sols auxquels il est adapté. C’est pourquoi le besoin en jeunes plants de cèdre s’accroît.

La commune ardéchoise de Mirabel à proximité de Sylva Campus possède un peuplement classé de cette essence, c’est-à-dire que les graines qui y sont récoltées sont aptes à être traitées pour produire des plants forestiers.

Un élève récolte les cônes à l’aide d’une perche équipée d’un échenilloir

C’est donc à la récolte de ces cônes que les élèves en CAPA travaux forestiers ont participé comme chaque année depuis plus de vingt ans.

Une belle expérience pour nos jeunes !

 

 

Facebook
LinkedIn
Twitter

Apprentissage & voie scolaire : quelles différences ?

En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.

Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)