
Ouverture du bac pro aménagement paysager
À la rentrée 2025, SYLVACAMPUS, va ouvrir la classe de première pro aménagement paysager (AP). RDV en 2026 pour la première promo de Terminale Aménagement paysager !
Cette formation est proposée uniquement par apprentissage.
Objectif général : Ce bac pro donne les compétences pour étudier, organiser et réaliser un chantier d’aménagements paysagers, qu’il s’agisse de travaux d’entretien des installations et des infrastructures ou de création d’espaces verts, de jardins, en gardant en perspective la dimension écologique.
Objectifs pédagogiques :
Une place prépondérante de la formation est accordée à la connaissance du végétal. Grâce aux enseignements de biologie-écologie, l’élève apprend à connaître les plantes, les espèces et les variétés en vue de les utiliser pour leurs caractéristiques à la fois écologiques (résistance et tolérance aux milieux, conditions de croissance et de développement…), ornementales et esthétiques. Adapter leur choix en fonction des contraintes climatiques, esthétiques et d’adaptation aux milieux.
La formation permet d’acquérir des compétences dans le domaine du bâtiment et des travaux publics pour réaliser des travaux de terrassement, de maçonnerie paysagère (rocailles, dallages maçonnés), ou encore des travaux de préparation des sols et les plantations et semis.
Le bachelier est aussi préparé à utiliser des matériels et des agroéquipements, à les régler et à les entretenir.
C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
C3- Développer sa motricité
C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
Capacités professionnelles
C5- Réaliser des choix techniques dans un chantier d’aménagement
C6- Assurer la conduite d’un chantier
C7- Réaliser des interventions d’aménagement végétal
C8- Mettre en place des infrastructures
C9- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Les modules d’enseignement général
: Français – Histoire / Géographie – ESC – Documentation – Anglais –
EPS – Informatique – Mathématiques – Physique / Chimie – Biologie
Les modules d’enseignement professionnel: Sciences économiques, sociales et gestion (SESG) – Santé et Sécurité – Aménagement Paysager– Maçonnerie paysagère – Botanique – Mécanique – Travaux de plantation, de débroussaillement, de taille … – Création d’aménagements paysagers
Spécificités de Sylva Campus :
Évaluations : tout au long de la formation (CCF) + épreuves terminales.
Poursuites d’études à Sylva Campus :
Poursuite d’études hors Sylva Campus :
Débouchés professionnels :
À la rentrée 2025, SYLVACAMPUS, va ouvrir la classe de première pro aménagement paysager (AP). RDV en 2026 pour la première promo de Terminale Aménagement paysager !
Coopération, stratégie, force, habileté tous les talents étaient mobilisés pour les douze ateliers à l’occasion des dixièmes olympiades organisées par les étudiants en 1ère année BTS Gestion Forestière et une
Dans un communiqué de presse du 17 juillet, le ministère de l’Agriculture se réjouit d’un bon taux de réussite global dans les différents examens scolaires, du Certificat d’aptitude professionnelle agricole
En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.
Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)