1. Accueil
  2. /
  3. Formations
  4. /
  5. Lycée
  6. /
  7. Bac Technologique STAV
  8. /
  9. 2nde Générale et Technologique
  10. /
  11. Page 3

2nde GT

La classe de Seconde générale et technologique proposée par Sylva Campus permet de s’inscrire dans une filière générale avec une approche du terrain.

C’est une classe de détermination préparant les élèves à un baccalauréat général ou à un baccalauréat technologique. Cependant, les options proposées par l’établissement permettent aux élèves de confirmer leur choix ou de tester leurs goûts et leurs aptitudes pour les métiers de l’agronomie, de l’environnement, de l’aménagement et de la valorisation des espaces.

Cette formation est exclusivement proposée par voie scolaire.

2nde générale et technologique

  • Être issu(e) d’une classe de 3ème de collège ou de l’enseignement agricole.
  • Satisfaire à un entretien d’évaluation portant sur :
      • Le niveau d’étude par l’examen du dossier scolaire
      • La motivation et le projet professionnel
  • Qualités requises : intérêt pour les sciences biologiques appliquées et aptitude aux études scientifiques, goût pour les applications concrètes et les travaux pratiques.

Préparation par la voie scolaire : 1 année soit 1 170 heures de cours et de travaux pratiques dont l’équivalent d’une semaine de stage collectif.

La formation s’organise avec :

Des enseignements communs :

  • Français
  • Mathématiques
  • Physique / Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Langue vivante A (Anglais)
  • Langue vivante B (Espagnol) – ou une autre langue par le biais du CNED avec suivi personnalisé
  • EPS
  • Histoire / Géographie
  • Enseignement Moral et Civique
  • Sciences Économiques et Sociales
  • Sciences Numériques et Technologies
  • Accompagnement personnalisé

1 enseignement optionnel général :

EATDD : Écologie – Agronomie – Territoire – Développement Durable

1 enseignement optionnel technologique :

L’équitation : cet enseignement se réalise avec le Centre Équestre de Montélimar à proximité de l’établissement. Il se déroulera chaque semaine à raison de 1h30 sur le temps scolaire plus le temps de trajet. L’établissement assurera le transport jusqu’au centre. L’établissement prend en charge une partie du coût de cette option, le solde étant facturé aux familles.

Zoom sur... l'EATDD

Écologie - Agronomie - Territoire – Développement Durable

Cet enseignement de détermination permet d’initier les élèves à des méthodes de terrain mêlant observations et actions : activités de relevés de températures, de pluviométrie, puis construction de représentations graphiques à partir de ces relevés… prélèvements et analyses de sol, étude de cartes géologiques, hydrologiques, de végétation, de diagrammes climatiques…

Il est organisé autour de 4 thèmes répartis sur l’année :

Manger Bio & Local

S’alimenter est un geste naturel, automatique ou presque. Pourtant, l’origine des aliments que nous consommons est rarement connue. Dans cette thématique, nous envisageons de répondre aux questions suivantes : Quel est le rôle des saisons dans l’alimentation ? D’où viennent les aliments que nous mangeons ? Comment sont-ils produits ? Sont-ils transformés ? Où sont-ils commercialisés ?

L'agroforesterie

L’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle. Cette pratique ancestrale est aujourd’hui mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un microclimat favorable à l’amélioration des rendements, en particulier dans le contexte du réchauffement climatique.

La gestion de l'eau

L’eau est essentielle à la vie, c’est une ressource naturelle source de vie et de conflits. L’eau est multiple tant par ses usages que par sa complexité. Dans cette thématique seront présentés les différents aspects de la gestion de l'eau : autorités compétentes, aménagement des cours d'eau, surveillance de la qualité des eaux de surface et souterraines, faune qui en dépend, etc.

Le climat et la biodiversité

Quels sont les liens entre biodiversité et changement climatique ? La biodiversité et les écosystèmes agissent sur le climat en participant aux échanges d’énergie, d’eau et de matière entre la biosphère et l’atmosphère, notamment via les processus de photosynthèse (qui permet le captage et le stockage de carbone, et la production de matière organique) et d’évapotranspiration des végétaux (qui permet le rafraîchissement de l’air). Dans cette thématique, nous verrons à quel point le climat influe sur la biodiversité, et vice versa. C’est entre autre par la compréhension de ce lien que nous découvrirons les solutions pour combattre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité.

Durant 2 mois, chaque thème est abordé comme un fil rouge en lien avec plusieurs enseignements. Une sortie à la journée clôture chaque thème pour mettre en perspective et en application ces enseignements. 

... Et après ?

La classe de Seconde est un cycle de détermination qui permet à l’élève d’affirmer son projet d’orientation. Il pourra poursuivre en Première Technologique ou en Première Générale.

Le choix des enseignements ne conditionne pas l’accès à une quelconque spécialité, même s’il prépare de façon privilégiée à une poursuite d’études en Bac STAV.

En fin de Seconde, les élèves peuvent choisir de retourner à l’éducation nationale :

  • Dans la voie technologique : Bac Technologique STI, STT, STL, SMS
  • Dans la voie générale : Bac Général toutes spécialités

Les dernières actualités de la 2GT

Apprentissage & voie scolaire : quelles différences ?

En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.

Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)