Le chemin des écoliers en bonne voie de réhabilitation
Le Dauphiné Libéré – Dimanche 30 mai 2021
Le baccalauréat technologique STAV, spécialité aménagement, permet l’acquisition d’une culture humaniste, scientifique et technologique.
L’ensemble de la formation contribue, par les mises en situations pédagogiques, par les questionnements induits et par les contenus abordés, à former les élèves au développement durable pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société dans les territoires.
Cette formation est exclusivement proposée par voie scolaire.
L’accès à la classe de 1ère dans la série Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) est ouvert aux élèves à l’issue d’une classe de Seconde générale et technologique après un avis favorable du conseil de classe de Seconde.
Avec plusieurs disciplines contribuant à ces enseignements : biologie, écologie, physique/chimie, SESG, sciences et techniques des équipements et agronomique, aménagement.
La formation est complétée par 8 semaines de stages dont 6 prises sur la scolarité.
Stage individuel : un stage individuel en milieu professionnel dans une entreprise ou en organisme professionnel du secteur de l’aménagement et de la valorisation des espaces d’une durée de 5 semaines dont 3 prises sur la scolarité (domaines de l’eau, de la forêt, de l’aménagement paysager, des espaces naturels).
Trois semaines (semaine ou équivalent horaire) de stages collectifs : organisées et encadrées par l’équipe pédagogique sur la scolarité
Le Baccalauréat Technologique STAV est un diplôme délivré par le Ministère de l’Agriculture,
au vu des résultats obtenus à l’examen qui prend en compte les notes de
contrôle continu des bulletins (40% de la note) et le résultat des
épreuves ponctuelles en fin de classe de 1ère et en fin de classe de Terminale (60% de la note)
Le Baccalauréat Technologique permet une large ouverture sur l’éventail des poursuites d’études. Il débouche sur l’enseignement supérieur court en formation initiale ou en alternance, en particulier les BTS dans les métiers de l’environnement (BTSA Gestion Forestière, BTSA Technico-commercial produits de la filière bois-forêt, l’aménagement paysager, la gestion et la maîtrise de l’eau, la protection de la nature, la production agricole, horticole,… ) mais aussi sur l’enseignement supérieur long (classes préparatoires, université).
Ainsi pour certains élèves, l’après Bac STAV peut se faire dans des formations éloignées du domaine agricole et de l’aménagement : un certain nombre d’entre eux ont en effet poursuivi leurs études ces dernières années dans des domaines variés tels que : Licence STAPS, Licence de langues, École d’ostéopathie, BTS NRC, BTS diététique, BTS construction bois, …
Le Dauphiné Libéré – Dimanche 30 mai 2021
Approche pluridisciplinaire pour les Premières STAV Dans le cadre de la pluri aménagement-SESG en classe de 1ère STAV, les élèves ont pu rencontrer différents acteurs des sentiers de randonnées de la
Un espace riche en enseignement ! Mardi 02 mars, la classe de terminale STAV est partie visiter le parc de la tête d’or à Lyon. Cet espace est remarquable pour la multitude
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 | 13h30 à 17h.
SYLVA CAMPUS – 103, Av. de Rochemaure
BP 86 – 26202 Montélimar Cedex
En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.
Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)